• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP)
Vous êtes ici :

Pascal BruelChargé de recherche CNRS (HdR)

  • Responsable de l'équipe projet commune Inria Cagire (www.inria.fr/equipes/cagire)

  • Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications - Bâtiment IPRA - Université de Pau et des Pays de l'Adour, Avenue de l'Université - BP 1155, 64013 Pau Cedex - France.
  • Mécanique des fluides (écoulements Mach zéro, à bas nombre de Mach et supersoniques) - Expérimentation (Banc d'essai Maveric, LDV, PIV) -Stockage d'énergie.
  • pascal.bruel @ univ-pau.fr (pascal.bruel @ univ-pau.fr)
  • +33 559407552
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Encadrement
  • Projets
  • Publications

Parcours

Après l’obtention à Poitiers d’une Maîtrise de Physique en 1981 (mention Très Bien), j’ai intégré sur titre cette même année l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse dont je suis sorti ingénieur diplômé en 1983 (Option Énergétique et Propulsion). Après une année de service militaire au sein de l’Armée de l’Air, j’ai alors démarré à Poitiers à la fin de 1984 mon travail de thèse (BDI CNRS) au laboratoire d’énergétique et de détonique de l’Ensma. Mon sujet concernait le développement d’un programme de calcul devant combiner une approche de discrétisation des équations RANS compressibles de type Beam-Warming avec une modélisation au second ordre de la combustion en écoulement turbulent prémélangé en régime de flammelette. Après avoir soutenu ce travail à l’Université de Poitiers en juin 1988 (mention Très Honorable), j'ai rejoint fin 1988 le Département d’Ingénierie de l’Université de Cambridge (GB) en tant que « Research Assistant » pour une durée initialement prévue de quatre ans. Mon thème de recherche y était l’allumage des systèmes réactifs turbulents en condition non-prémélangée. Ayant été admis l’année suivante au concours CR2 du CNRS soit après seulement dix mois passés à Cambridge, j’ai rejoint en octobre 1989 le Laboratoire d’Énergétique et de Détonique de Poitiers (URA 193 CNRS) devenu ensuite le Laboratoire de Combustion et de Détonique (UPR 9028 CNRS). J'ai  entamé en mars 2004 un processus de mobilité au sein du CNRS qui m'a conduit à rejoindre au début de 2005 le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (UMR 5142 CNRS-Université de Pau et des Pays de l'Adour). La localisation de cette unité au sein d'un bassin d'emploi qui abritait en particulier l'un des acteurs majeurs dans le domaine de la propulsion aéronautique, à savoir le motoriste Turbomeca avec lequel j'entretenais depuis plusieurs années des relations suivies de coopération (notamment dans le cadre des programmes européens auxquels j’ai participé), fût un atout incontestable.

Responsabilités

Habilité à diriger les recherches en 1999 et inscrit sur les listes de qualification aux fonctions de Professeur des universités de 2000 à 2012, j’ai progressivement assumé différentes tâches d’intérêt collectif, de responsabilité administrative et d’animation scientifique parmi lesquelles je distinguerai plus particulièrement la participation à différentes instances représentatives des composantes et établissements dont je dépendais (Conseils de laboratoire du LCD et du LMAP, conseil scientifique de l’Ensma à Poitiers et de l’IPRA à Pau, commission de spécialistes 62e de l’Université de Poitiers, entre autres), la fonction de Directeur-Adjoint du Centre d’Études Aérodynamiques et Thermiques de l’Université de Poitiers, la responsabilité de trésorier du groupement français de combustion (GFC) de 2003 à 2006, la création et la direction de l’équipe Inria Cagire depuis 2011, ou la participation assidue en tant que membre nommé aux différentes sessions du comité d’évaluation et d’orientation du département DEFA de l’Onera sur la période 2007-2011. Enfin, je n’ai pas négligé la formation continue, puisque j’ai suivi la formation d’ACMO, me suis formé aux techniques de spectroscopie à Lille ainsi qu’aux programmes de calcul AVBP (Cerfacs) et Yales2 (Coria) et suis qualifié depuis 2013 comme « Personne compétente en sécurité laser en milieu industriel et de recherche », ce qui m’a permis notamment de réaliser des mesures PIV sur des injecteurs kérosène sur le site de Turbomeca à Bordes (64).

Encadrement

J’ai encadré ou co-encadré jusqu'à présent une soixantaine d’élèves et d’étudiants qui se répartissent en : enseignement secondaire (4), premier cycle du supérieur (12), deuxième cycle du supérieur (12), troisième cycle du supérieur (32) répartis en 17 DEA/Master 2 (dont 12 en co-direction) et 15 thèses de doctorat d’Université (dont 7 en co-direction) et post-doc (4).

Projets

Projets en cours

  • 2018-2020 - Projet Ecos-Sud Argentine avec l'université nationale de Córdoba (UNC). Objectif: étude numérique et expérimentale de l’écoulement du vent autour de réservoirs de combustible liquide (Co-responsable: Prof. S. Elaskar, UNC).
  • 2016-2020 - Programme européen SOPRANO "Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors". Objectif : étude paramétrique par simulation RANS de l’écoulement et du transfert thermique sur des parois multi-perforées. Destination des fonds : une année de post-doc (démarrage 2018). Co-responsable : Dr. R. Manceau (CNRS).  www.soprano-h2020.eu
  • 2015-2018 - Conseil Régional Aquitaine + GDTECH (Bureau d’études à Bordes) + ADIndustrie-MMP (PME à Gurmençon). Objectif : développement d’une méthodologie efficace du calcul des pertes de charge dans les injecteurs de moteurs aéronautiques . Destination des fonds : une année de post-doc (Yann Moguen). Résultats obtenus : mise en évidence par simulation RANS de la sensibilité des coefficients de perte de charge et de décharge à la présence d’un chanfrein sur la face amont d’un diaphragme. Co-responsable : Dr. R. Manceau (CNRS).

Projets achevés

  • 2012-2015 - Conseil Général 64.  Objectif : Simulations d’écoulements pariétaux génériques à bas nombre de Mach pour l’amélioration du refroidissement des chambres de combustion : développement et mise en œuvre de schémas DG adaptés. Destination des fonds : paiement de la bourse de thèse de Simon Delmas. Le complément provient du programme européen IMPACT-AE dont le responsable dans l’équipe Cagire était Vincent Perrier. Résultats obtenus : schéma de flux bas Mach. Premières DNS avec la librairie AeroSol d’un jet en écoulement transverse avec et sans giration. Thèse de Simon Delmas soutenue le 16 décembre 2015. Co-responsable : Dr. V. Perrier (Inria).
  • *2013-2014 - CDAPP. Objectif : Constitution d’une base de données expérimentales sur le banc d’essai MAVERIC pour le test de simulation instationnaire de type LES/DNS.Destination des fonds : paiement d’un post-doc d’un an. Le complément provenant du CNRS (Reliquat contrat Turbomeca) et de l’IPRA. Résultats obtenus : comparaison sur Maveric entre résultats de traitement PIV par CPU et GPU. Mesure PIV 2C spécifiques pour nourrir un générateur de turbulence synthétique.
  • *2010-2013 – Turbomeca (Contrat d’accompagnement de la thèse Cifre de J.-L. Florenciano) Objectif : étude de la réponse d’un écoulement sur une paroi multi-perforée à la présence d’un forçage acoustique. Destination des fonds : petits équipements pour Maveric, missions, jouvence LDV. Résultats obtenus : thèse soutenue en juillet 2013.
  • *2012-2013 – Turbomeca Objectif : étude de faisabilité et caractérisation expérimentale par PIV du champ aérodynamique et particulaire d’injecteurs de turbine d’hélicoptère. Chaque année, j’ai déplacé pour deux semaines un système PIV chez Turbomeca afin de déterminer si des mesures PIV étaient réalisables sur leur injecteurs kérosène. Résultats obtenus : Champs de vitesses sur différents injecteurs alimentés en kérosène ou pas. Comparaison encourageantes avec les résultats obtenus par ailleurs avec le programme Yales2 du Coria. 
  • 2012-2013 - Conseil Régional Aquitaine. Objectif : Simulation numérique directe d’un jet en écoulement turbulent transverse à bas nombre de Mach : développement de conditions aux limites adaptées. Destination des fonds : paiement d’un an de post-doc de Yann Moguen. Le complément provient du programme européen IMPACT-AE dont le responsable dans l’équipe est Vincent Perrier et avec qui j’ai encadré cette année de post-doc. Résultats obtenus : un module C++ pour la génération de turbulence synthétiqueintégré dans la librairie AeroSol développée dans Cagire. Co-responsable : Dr. V. Perrier (Inria).
  • 2011 - GDF-SUEZ. Objectif : étude bibliographique des jets supersoniques fortement sous détendus. Résultats obtenus : un rapport (confidentiel) de 206 pages. Co-responsables : Dr. E. Franquet (UPPA) et Dr. V. Perrier (Inria).
  • *2009-2013 - Programme européen KIAI  “Knowledge for ignition, acoustics and instabilities.” Objectif: fourniture de données expérimentales pour la validation de simulations LES. Destination des fonds: équipement du banc Maveric avec un système de forçage acoustique. Résultats obtenus : base de données de vitesse et de visualisation par tomographie laser dans des configurations avec et sans forçage acoustique. Banc Maveric version V2 (=V1 + système de forçage acoustique).
  • *2005-2007 - Turbomeca. Objectif : accompagnement de la thèse sur financement Cifre d’Aurélien Most. Destination des fonds : petits équipements pour Maveric, missions. Résultats obtenus : thèse soutenue en décembre 2007.
  • *2005-2007 - CRA+CG64 +Turbomeca +UPPA. Objectif : élaboration  d’outils de modélisation, de calcul et de moyens d’essai avancés pour le développement des moteurs aéronautiques futurs à nuisances réduites.  Destination des fonds : achat d’équipement et sous-traitance de fabrication. Résultats obtenus : banc Maveric version V1 + PIV basse fréquence 2C /3C opérationnels. Validation de simulations RANS.
  • *2006-2007 - CDAPP. Objectif : contrôle d’erreur par adaptation de maillage avec OpenFoam  Destination des fonds : un an depost-doc (P.D. N’Guyen). Résultats obtenus Tests sur la configuration Maveric et sur un T de mélange. Comparaisons avec des résultats expérimentaux de l’ONERA. Comparaison avec une approche éléments finis DG.
  • *2008-2009 - CG64. Objectif : « Caractérisation par fluorescence induite par laser sur le banc d’essai MAVERIC du mélange entre l’écoulement principal et l’écoulement de refroidissement injecté à travers une paroi multi-perforée représentative de celle utilisée dans les chambres de combustion des moteurs aéronautiques.  Destination des fonds : achat d’un intensificateur de lumière pour caméra CCD d’images, module logiciel PLIF, mesureur d’énergie, jouvence LDV. Résultats obtenus : mise en place du matériel et analyse des conditions de la fluorescence sur un traceur moléculaire. Compte-tenu des contraintes en termes de sécurité, les tests sur Maveric en version plaque multi-perforée ont dû être reportés sine die.
  • *2001-2005 – Programme européen MOLECULES. “Modelling low-emission combustors using large-eddy simulations” Objectif: analyse physique d’écoulements turbulents réactifs parfaitement prémélangé ou à richessevariable à iso-puissance. Destination des fonds: équipement pour le banc ORACLES, missions. Résultats obtenus: base de données de vitesse et d’extinction pauvre pour la validation de simulations numériques, LES en particulier.
  • 2003-2004 – Snecma. Développement de conditions aux limites instationnaires adaptées à des écoulements multi-entrées en présence d’instabilités de combustion. Co-responsable : Dr. J.-M. Most (CNRS). Destination des fonds : installation d’un tronçon transparent sur la veine d’alimentation du banc ORACLES. Résultats obtenus : une veine modifiée.
  • *2001-2003XIIe CPER Région Poitou-Charente. Objectif: acquisition d’équipements pour l’équipe Combustion et Turbulence que je dirigeais alors. Destination des fonds : Cluster 48 procs + laser à colorant et baie d’analyse de gaz pour l’équipe Combustion et Turbulence du LCD.
  • 2001-2002EADS-Airbus. Objectif : Assistance aux essais (Bourges), étude et modélisation d’une flamme torche. Résultats obtenus : trois rapports (confidentiels). Co-responsable : Dr. J.-L. Champion (CNRS).
  • 1996-1999 – Brite Euram LES4LPP “Large-eddy simulations for lean premixed prevapourized combustors” Objectif: réalisation expérimentale d’une zone de combustion turbulente prémélangée stabilisée par un élargissement brusque et analyse physique. Destination des fonds: construction du banc d’essai ORACLES et sa métrologie de contrôle. Résultats obtenus : banc d’essai ORACLES et installation de sa métrologie. Base de données de vitesse, de température et de visualisation par fluorescence OH. Co-responsable : Dr. B. Deshaies (CNRS).
  • 1992-1995 - Ministère de la Défense (DRET 91-050). Objectif: réalisation expérimentale d’une zone de combustion turbulente prémélangée stabilisée par un accroche-flamme et analyse physique. Destination des fonds : construction du banc d’essai de combustion prémélangée stabilisée par un obstacle et de sa métrologieRésultats obtenus : Construction dubanc d’essai et installation de sa métrologie. Base de données de vitesse et de température pour diverses formes d’obstacle et de taux de blocage. Co-responsable : Dr. M. Champion (CNRS).
  • 1993-1996 - Ministère de la Défense (DRET 90-135). Objectif: modélisation et simulation d’un jet de monergol.Destination des fonds : financement de la thèse de B. Pons Résultats obtenus : développement d’un modèle numérique de combustion de monergol. Thèse soutenue en décembre 1996. Co-responsable : Dr. B. Deshaies (CNRS).

Publications

JOURNAUX À COMITÉ DE LECTURE (37)

  1. Florenciano, J. L., Bruel, P. (2016) "LES fluid-solid coupled calculations for the assessment of heat transfer coefficient correlations over multi-perforated walls." Aerospace Science and Technology, Vol. 53, pp. 61-73. http://dx.doi.org/10.1016/j.ast.2016.03.004
  2. El Omari, K., Le Guer, Y., Bruel, P. (2016) "Analysis of micro-dispersed PCM-composite boards behavior in a buiding's wall for different seasons." Journal of Building Engineering, Vol. 7, pp.361-371. http://dx.doi.org/10.1016/j.jobe.2016.07.013
  3. Beketaeva, A., Bruel, P., Naïmanova, A., (2015)“Vortical structures behind a transverse jet in a supersonic flow at high jet to crossflow ratios”, Journal of Applied Mechanics and Technical Physics, Vol. 56, n°5, pp.777-788. Publié initialement en russe dans Prikladnaya Mekhanika i Tekhnicheskaya, Vol. 56, n°5, pp. 50-63, 2015. DOI: 10.1134/S0021894415050041.
  4. Franquet, E., Perrier, V., Gibout, S., Bruel, P. (2015) “Free underexpanded jets in a quiescent medium: A Review”, Progress in Aerospace Sciences, Vol. 77, pp. 25-53. http://dx.doi.org/10.1016/j.paerosci.2015.06.006
  5. Moguen, Y., Bruel, P., Dick, E. (2015) ”Solving low Mach number Riemann problems by a momentum interpolation method”, Journal of Computational Physics, Vol. 298, pp. 741-746. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcp.2015.06.037
  6. Allouhi, A., Kousksou, T., Jamil, A., Bruel, P., Mourad, Y., Zeraouli, Y., (2015) “Solar driven cooling systems: An updated review”, Renewable and Sustainable Energy Reviews, Vol. 44, pp. 159-181. http://dx.doi.org/10.1016/j.rser.2014.12.014
  7. Moguen, Y, Delmas, S., Perrier, V., Bruel, P., Dick, E. (2015) “Godunov-type schemes with inertia terms for unsteady full Mach number range flow calculations”, Journal of Computational Physics, Vol. 281, pp. 556-590. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcp.2014.10.041
  8. Kousksou, T., Bruel, P., Jamil, A., El Rhafiki, T., Zeraouli, Y. (2014) “Energy storage: Applications and challenges”, Solar Energy Materials and Solar Cells, Vol. 120, Part. A, pp. 59–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.solmat.2013.08.015
  9. Moguen, Y., Bruel, P., Perrier, V., Dick, E. (2014) “Non-reflective inlet conditions for the calculation of unsteady turbulent compressible flows at low Mach number”, Mechanics and Industry, Vol.15, No 3, pp. 179-189.http://dx.doi.org/10.1051/meca/2014027
  10. Moguen, Y., Bruel, P., Dick, E., (2013) “Semi-implicit characteristic-based boundary treatment for acoustics in low Mach number flows”, Journal of Computational Physics, Vol. 255, pp. 339-361. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcp.2013.08.019
  11. Moguen, Y., Dick, E., Vierendeels, J., Bruel, P. (2013) “Pressure-velocity coupling for unsteady low Mach number flow simulations: an improvement of the AUSM+-up scheme”, Journal of Computational and Applied Mathematics, Vol. 246, pp. 136-143. http://dx.doi.org/10.1016/j.cam.2012.10.029
  12. Kousksou T., El Rhafiki, T., Mahdaoui, M., Bruel, P., Zeraouli, Y. (2013) “PCMs inside emulsions : some specific aspects related to DSC-like configurations”, Energy, Vol. 56, pp. 175-183. http://dx.doi.org/10.1016/j.energy.2013.04.040 
  13. Kousksou T., El Rhafiki, T., Mahdaoui, M., Bruel, P., Zeraouli, Y. (2012) “Crystallization of supercooled PCMs inside Emulsions: DSC applications”, Solar Energy Materials & Solar Cells, Vol. 107, pp. 28-36. http://dx.doi.org/10.1016/j.solmat.2012.07.023
  14. Moguen, Y., Kousksou, T., Bruel, P., Vierendeels, J. and Dick, E. (2012) “Pressure-velocity coupling allowing acoustic calculation in low Mach number flow”, Journal of Computational Physics, Vol. 231, pp. 5522-5541. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcp.2012.05.001
  15. Motheau, E., Lederlin, T., Florenciano, J.-L., Bruel, P. (2012) “LES investigation of the flow through an effusion-cooled aeronautical combustor model”, Flow Turbulence and Combustion,Vol. 88, No 1-2, pp. 169-189. http://dx.doi.org/10.1007/s10494-011-9357-9
  16. Sabel’nikov, V.A. and Bruel, P. (2011) “Determination of the burning velocity domain of a statistically stationary turbulent premixed flame in presence of counter-gradient transport”, Journal of Combustion, Special issue on Turbulent Premixed Flames. http://dx.doi.org/10.1155/2011/821358
  17. Kousksou, T., Bruel, P., Cherreau, G., Leoussoff, V., and El Rhafiki, T. (2011) “PCM storage for solar DHW: from an unfulfilled promise to a real benefit”, Solar Energy, Vol. 85, No 9, pp. 2033-2040.http://dx.doi.org/10.1016/j.solener.2011.05.012
  18. Kousksou, T. and Bruel, P. (2010) “Encapsulated phase change material under cyclic pulsed heat load”, International Journal of Refrigeration, Vol. 33, No 4, pp. 1648-1656. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijrefrig.2010.06.007
  19. Bruel, P. and Naïmanova, A. (2010) ”Numerical solution of normal injection of jets of hydrogen into a plane supersonic air flow»”, Thermophysics and Aeromechanics, Vol. 17, No 4, pp 531-542. http://dx.doi.org/10.1134/S0869864310040050
  20. Kousksou, T., Jamil, A. and Bruel, P. (2010) “Asymptotic behaviour of a storage unit undergoing cyclic melting and solidification processes”, Journal of Thermophysics and Heat Transfer, Vol. 24, No.2, pp. 355-363. http://dx.doi.org/10.2514/1.46721
  21. Nguyen, P.D., Bruel, P., and Reichstadt, S. (2009) “An experimental database for benchmarking simulations of turbulent premixed reacting flows: lean extinction limits and velocity field measurements in a dump combustor”, Flow Turbulence and Combustion, Vol. 82, pp. 155-183. http://dx.doi.org/10.1007/s10494-008-9160-4
  22. Lehnasch, G., and Bruel, P. (2008) “A robust methodology for RANS simulations of highly underexpanded jets”, International Journal for Numerical Methods in Fluids, Vol. 56, pp. 2179-2205. http://dx.doi.org/10.1002/fld.1613
  23. Dourado, M.C.W, Bruel, P., and Azevedo, J.L.F. (2004) “A time-accurate pseudo-compressibility approach based on unstructured hybrid finite volume techniques applied to unsteady turbulent premixed flame propagation” , International Journal for Numerical Methods in Fluids, Vol. 14, No 10, pp. 1063-1091. http://dx.doi.org/10.1002/fld.668
  24. Dourado, W.M.C., Bruel, P., and Azevedo, J.L.F. (2003) “ A steady pseudo-compressibility approach based on unstructured hybrid finite volume techniques applied to turbulent premixed flame propagation”, Engenharia Térmica, No 4, pp. 41-48.
  25. Corvellec, C., Bruel, P., and Sabel’nikov, V.A. (2000) “Turbulent premixed flames in flamelet regime: burning velocity spectral properties in presence of counter-gradient diffusion”, Combustion and Flame, Vol. 120, No 4, pp.585-588.
  26. Besson, M., Bruel, P., Champion, J.L., and Deshaies, B. (2000) “Experimental analysis of combusting flows developing over a plane symmetric expansion”, Journal of Thermophysics and Heat Transfer, Vol. 14, No 1, pp. 59-67.
  27. Karmed, D., Champion, M. and Bruel, P., (1999) “Two-dimensional numerical modelling of a turbulent premixed flame stabilized in a stagnation flow”, Combustion and Flame, Vol. 119, No 3, pp.335-345.
  28. Corvellec, C., Bruel, P., and Sabel’nikov, V.A. (1999) “ A time-accurate scheme for the calculations of unsteady reacting flows at low Mach number “, International Journal for Numerical Methods in Fluids, Vol. 29, pp. 207-227.
  29. Lahjaily, H., Karmed, D., Champion, M., and Bruel, P. (1998) “Introduction of dilution in the BML model: application to a stagnating turbulent flame”, Combustion Science and Technology, Vol. 135, No 1-6, pp. 153-173.
  30. Sabel’nikov, V.A., Corvellec, C., and Bruel, P. (1998) “Analysis of the influence of cold front quenching on the turbulent burning velocity associated with an eddy-break-up model “, Combustion and Flame, Vol. 113, No 4, pp. 492-497.
  31. Sanquer, S., Bruel, P., and Deshaies, B., (1998) “Some specific characteristics of turbulence in the reactive wakes of bluff bodies “, AIAA Journal, Vol. 36, No 6, pp. 994-1001, 1998.
  32. Bruel, P., Karmed, D., and Champion, M. (1996) “A pseudo-compressibility method for reactive flow at zero Mach number”, International Journal of Computational Fluid Dynamics, Vol. 7, pp. 291-310, 1996.
  33. Karmed, D., Lahjaily, H., Bruel, P., and Champion, M. (1996) “Influence of the turbulent Damköhler number on the structure of premixed flames in a stagnation flow”, Combustion Science and Technology, Vol. 113-114, pp. 351-365.
  34. Bailly, P., Garréton, D., and Simonin, O., Bruel, P., Champion, M., Deshaies, B., Duplantier, S., and Sanquer, S. (1996) “Experimental and numerical study of a premixed flame stabilized by a rectangular section cylinder”, Twenty-Sixth Symposium (International) on Combustion, The Combustion Institute, Vol. 26, No 1, pp. 923-929.
  35. Bruel, P., Rogg, B., and Bray, K.N.C. (1991) “On auto-ignition in laminar and turbulent non premixed systems”, Twenty-Third Symposium (International) on Combustion, the Combustion Institute, Vol. 23, No 1, pp. 759-766.
  36. Zheng, Y., Bruel, P., and Champion, M. (1990) “The numerical modelling of the two-dimensional, premixed, turbulent reacting flow around a wedge”, Chinese Journal of Engineering Thermophysics, Vol. 2, No 3, pp. 377-384.
  37. Boutouili, M., Champion, M, Bruel, P., et Bellet, J.-C. (1989) “Caractéristiques statistiques de la température dans une couche limite réactive”, C. R. Acad. Sci,. Paris, t. 308, Série II, pp. 15-918.

 

CONGRÈS À COMITÉ DE LECTURE (74)

 Avec actes (62)

  1.  Kacem, A., Le Guer, Y., El Omari, K., Bruel, P., ”Experimental investigation of planar sheet flowing under gravity”, in "Multiphase Flow 2017 - 9th International Conference on Computational and Experimental Methods in Multiphase and Complex Flow", Tallin, Estonie, WIT Transactions on Engineering Sciences, Wessex, Institute and University of New Mexico, Juin 2017, vol. 115, pp. 97-107.
  2. Kacem, A., Mejia, A., Le Guer, Y., El Omari, K., Bruel, P., Reynaud, S., Grassl, B., « Hydrodynamique d’une nappe liquide formée à la sortie d’un convergent », 22ème Congrès Français de Mécanique, Lyon, France, Août 24-28, 2015.
  3. El Omari, K., Le Guer, Y., Bruel, P.Analysis of a micro-dispersed PCM composite behavior in a building’s wall for different climates”, Proceedings of ECOS 2015 –The 28th International Conference on efficiency, cost optimization, simulation and environmental impact of energy systems, Pau, France, 30 Juin - 3 Juillet, 2015.
  4.  Moguen, Y., Dellacherie, S., Bruel, P., Dick, E. “Momentum interpolation for quasi one-dimensional unsteady low Mach number flows with acoustics”, European Congress on Computational Methods in Applied Sciences and Engineering (ECCOMAS 2014), Barcelone, Espagne, Juillet 20-25, 2014, édité par Onate E., Olivier X. and Huerta A., CIMNE, ISBN 978-84-942844-7-2, 2014.
  5.  Moguen, Y., Delmas, S., Perrier, V., Bruel, P. and Dick, E., “Inertia terms for all Mach number Godunov-type schemes: behavior of unsteady solutions at low Mach number”, Computational Fluid Dynamics 2014: 8th International Conference on Computational Fluid Dynamics, ICCFD-8-0177, Chengdu, Chine, 14-18 Juillet, 2014.
  6.  Delmas, S., Perrier, V., Bruel, P., “A stable and accurate compressible low Mach scheme for unsteady flow calculation”, European Congress on Computational Methods in Applied Sciences and Engineering (ECCOMAS 2014), Barcelone, Espagne, 20-25 Juillet, 2014.
  7.  Moguen, Y., Bruel, P., Dick, E., “Solving low Mach number Riemann problems by momentum interpolation”. 6th International Conference on Advanced Computational Methods in Engineering (ACOMEN 2014), Ghent, Belgium, 23–28 Juin 2014, édité par Rob H. De Staelen and Marián Slodicka, Université de Gand, ISBN 978-9-08223-090-1, 23-28 Juin 2014.
  8.  Moguen, Y., Bruel, P., Perrier, V., Dick, E. “Non-reflective inlet conditions for the calculation of unsteady turbulent compressible flows at low Mach number”, 21ème Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, France, 26-30 Août 2013.
  9.  Moguen, Y., Bruel, P., Dick, E., “Boundary conditions for semi-implicit low Mach number flow calculation”, European Congress on Computational Methods in Applied Sciences and Engineering (ECCOMAS 2012), Vienne, Autriche, 10-14 Septembre, édité par Eberhardsteiner et al., ISBN 978-3-9502481-9-7, 2012.
  10.  Bruel, P., Florenciano, J.-L., Kousksou, T., Lederlin, T. “A test facility for assessing simulations of jets in cross flow configurations”, 9th International ERCOFTAC Symposium on Engineering Turbulence Modelling and Measurements, Thessalonique, Grèce, Juin 2012.
  11.  Moguen, Y., Kousksou, T., Bruel, P., Vierendeels, J. and Dick, E., « Un algorithme semi-implicite de correction de pression pour la simulation acoustique à bas nombre de Mach », 20ème Congrès Français de Mécanique, Besançon, France, 29 Août – 2 Septembre, 2011.
  12.  Moguen, Y., Dick, E., Vierendeels, J. and Bruel, P., “Pressure-velocity coupling for unsteady low Mach number flow”, 5th International Conference on Advanced Computational Methods in Engineering (ACOMEN 2012), Liège, Belgique, 14-17 Novembre 2011, édité par Hogge et al., ISBN 978-2-9601143-1-7, 2011.
  13.  Moguen, Y., Kousksou, T., Dick, E. and Bruel, P.On the role of numerical dissipation in unsteady low Mach number flows computations”, Computational Fluid Dynamics 2010: 6th International Conference on Computational Fluid Dynamics, St. Petersburg, Russia, édité par A. Kuzmin, Springer-Verlag, ISBN 978-3-642-17883-2, pp. 873-878, 2011.
  14.  Florenciano, J.-L., Bruel, P., Savary, N., Kousksou, T., « Pertinence et limitations des modèles d’impédance acoustique au niveau de parois multiperforées des chambres de combustion aéronautiques », 20ème Congrès Français de Mécanique, Besançon, France, 29 Août - 2 Septembre, 2011.
  15.  Moguen, Y., Kousksou, T., Bruel, P., Vierendeels, J. and Dick, E., “Rhie-Chow interpolation for low Mach number flow computation allowing small time steps”, 6th International Symposium on Finite Volumes for Complex Applications, Prague, Czech Republic, 6-10 Juin, 2011. Édité par Jaroslav Fort, Jirri Fürst, Jan Halama, Raphaèle Herbin et Florence Hubert, Springer Verlag, ISBN 978-3-642-20670-2, Vol. 1, pp. 703, 2011.
  16.  El Rhafiki, T., Kousksou, T., and Bruel, P., “Physical modelling of dendritic growth behavior during the cooling/heating of PCM”, 9th IIR Conference on Phase Change Materials and Slurries for Refrigeration and Air Conditioning, ISBN 978-2-913149-82-3/978-1-61839-760-7, Sofia, Bulgaria, 29 Septembre-1 Octobre 2010.
  17. Kousksou, T., Bruel, P., Cherreau, G., Leoussoff, V., and El Rhafiki, T., “PCM storage for solar DHW: from an unfulfilled promise to a real benefit”, 9th IIR Conference on Phase Change Materials and Slurries for Refrigeration and Air Conditioning, ISBN 978-2-913149-82-3/ 978-1-61839-760-7, Sofia, Bulgarie, 29 Septembre-1 Octobre 2010.
  18.  Motheau, E., Lederlin, T. and Bruel, P.LES investigation of the flow through an effusion-cooled aeronautical combustor model”, 8th International ERCOFTAC Symposium on Engineering Turbulence Modelling and Measurements, pp. 872-877, Marseille, France, 9-11 Juin 2010.
  19.  Moguen, Y., Kousksou, T., Dick, E. and Bruel, P.Characteristic based nonreflecting boundary conditions in a SIMPLE-type pressure correction algorithm for low Mach number flows computation”, 5th European Conference on Computational Fluid Dynamics, ISBN 978-989-96778-1-4, Lisbonne, Portugal, Juin 2010.
  20.  Kousksou, T. and Bruel, P., “Encapsulated Phase Change Material Under Cyclic Pulsed Heat Load”, 8th IIR Conference on Phase Change Materials and Slurries for Refrigeration and Air Conditioning, ISBN 978-2-913149-69-4/978-1-61738-133-1, Karlsruhe, Allemagne, 3-5 Juin 2009.
  21.  Nguyen, P.D., Bruel, P., Kousksou, T., Nguyen A.T., “Solver development in open source code OpenFoam and application to the computation of micro-mixing systems”, International Workshop on Advanced Computing and Applications (ACOMP 2008), Ho Chi Minh Ville, Vietnam, 12-14 Mars 2008.
  22.  Lahraichi, S., Sabel’nikov, V.A, Bruel, P., “Numerical study of the flow structure and the air-fuel mixing in the premixing channel of a gas micro-turbine”, 7th International ERCOFTAC Symposium on Engineering Turbulence Modelling and Measurements, pp. 705-711, Chypre, Juin 2008.
  23.  Pit, F., Mory, M., Bruel, P., “Modélisation de la fonction densité de probabilité du mélange de produits inertes ou réactifs par une turbulence homogène”, 18ème Congrès Français de Mécanique, Grenoble, France, Août 2007.
  24.  Lahraichi, S., Sabel’nikov, V.A., Bruel, P. « Étude expérimentale et numérique du mélange gazeux dans le canal de prémélange et la chambre de combustion d’une micro-turbine à gaz », 18ème Congrès Français de Mécanique, Grenoble, France Août 2007.
  25.  Lahraichi, S., Sabel’nikov, V.A., Bruel, P. and Dumand, C., “Numerical and experimental study of the flow structure in the premixing channel and the combustion chamber of a gas micro turbine”, 2nd European Conference for Aerospace Sciences (EUCASS 2007), Bruxelles, Belgique, 1-6 Juillet 2007.
  26. Most, A., and Bruel, P., “Numerical assessment of jet trajectories analysis in film cooling systems”, 43rdAIAA/ASME/SAE/ASEE Joint Propulsion Conference & Exhibit, AIAA Paper 2007-5098, Cincinatti, USA., Juillet 2007.
  27. Reichstadt, S., Bertier, N., Ristori, A. and Bruel, P., “Towards LES of mixing processes inside a research ramjet combustor”, 18th ISABE Conference, Pékin, Chine, Septembre 2007.
  28.  Gaffié, D., Lécot, R and Bruel, P., “A turbulent combustion model based on an assumed PDF approach using chemical data base for hydrocarbon combustion”, Conference on Modelling Fluid Flow (CMFF’06), Budapest, Hongrie, 6-9 Septembre 2006.
  29. Bruel, P., Dourado, M.C.W, Azevedo, J.L.F., “The artificial compressibility method: an alternative for the simulation of zero Mach number inert and reactive flows”, 9th International Conference Zaragoza-Pau on Applied Mathematics and Statistics, Jaca, Espagne, 19-21 Septembre 2005.
  30. Lehnasch, G. and Bruel, P., « Some specific aspects of the simulation of highly underexpanded supersonic jets », 7th Asia-Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, ISBN 962-367-451-1, Hong-Kong, Chine, 15-17 Décembre 2004.
  31.  Dourado, M.C.W, Azevedo, J.L.F., and Bruel, P., «A unsteady pseudo-compressibility approach based on unstructured hybrid finite volume techniques applied to turbulent premixed flame propagation», 17th International Congress of Mechanical Engineering, Saõ Paulo, Brésil, 10-14 Novembre 2003.
  32.  Nguyen, P.K. et Bruel, P., «Simulation de signaux turbulents pour la prescription de conditions aux limites instationnaires pour le calcul d’écoulements turbulents réactifs», 16ième Congrès Français de Mécanique (CFM 2003), Nice, France, 1-5 Septembre 2003.
  33.  Ben Mariem, J., Bruel, P. and Gaborieau, P., «La fluorescence induite par plan laser de l’acétone et du radical OH : approche théorique et protocole expérimental pour la caractérisation de la structure d’une zone de combustion prémélangée stabilisée en aval d’un élargissement brusque», 16ième Congrès Français de Mécanique, (CFM 2003), présentation poster, Nice, France, 1-5 Septembre 2003.
  34.  Bruel, P., and Nguyen, P.D., « Étude d’écoulements turbulents réactifs par vélocimétrie laser : acquisition et traitements des données sous Labview », Futurview 2003, p. 131-133, ISBN 2-9514541-2-0, Poitiers, France, 12-13 Juin 2003.
  35.  Nguyen, P.D. et Bruel, P., «Écoulements turbulents réactifs stabilisés en aval d’un élargissement brusque : détermination expérimentale de l’influence du nombre de Reynolds sur la contribution des mouvements cohérents et stochastiques à la dynamique du champ de vitesse », 16ième Congrès Français de Mécanique, Nice, France, 1-5 Septembre 2003.
  36.  Nguyen, P.D., and Bruel, P., «Turbulent reacting flow in a dump combustor: some specific aspects related to the modelling of turbulent transports», 19th International Colloquium on Detonations and Reacting Systems, ISBN 4-9901744-0-1/-2 Hakone, Japon, 27 Juillet-1 Août 2003.
  37.  Dourado, M.C.W, Bruel, P., and Azevedo, J.L.F., «Simulation of unsteady turbulent premixed flame propagation using a time-accurate pseudo-compressibility approach», 32nd Fluid Conference and Exhibit, AIAA Paper 2003-4255, Orlando, USA, Juin 2003.
  38.  Nguyen, P.D. and Bruel, P., « Turbulent reacting flow in a dump combustor: experimental determination of the influence of the inlet equivalence ratio difference on the contribution of the coherent and stochastic motions to the velocity field dynamics », AIAA Paper 2003-0958, 41st Aerospace Sciences Meeting and Exhibit, Reno, USA, 6-9 Janvier 2003.
  39.  Dourado, M.C.W, Bruel, P., and Azevedo, J.L.F., « A steady pseudo-compressibility approach based on unstructured hybrid finite volume techniques applied to turbulent premixed flame propagation », 9th Brazilian Congress of Thermal Engineering and Sciences, CIT-02-711, ISBN 85-87978-03-9, Caxambu, Brésil, Octobre 2002.
  40.  Dourado, W.M.C., Azevedo, J.L.F., and Bruel, P., "Application of the all-speed method to steady and unsteady flows on unstructured grids", 8th Brazilian Congress of Thermal Engineering and Sciences, Porto-Alegre, Brésil, 3-6 Octobre 2000.
  41. Faix, A., Bruel, P. et Deshaies, B., “Identification des régimes de combustion en écoulement turbulent potentiellement présents au sein d’une enceinte de confinement d’un réacteur à eau pressurisée”, 15ième Congrès Français de Mécanique, Nancy, France, 3-7 Septembre 2001.
  42.  Besson, M., Bruel, P., Champion, J.L., and Deshaies, B., «Inert and Combusting flows Developing over a Plane Symmetric Expansion: Experimental Analysis of the Main Flow Characteristics », 37th AIAA Aerospace Sciences Meeting and Exhibit, AIAA Paper 99-0412, Reno, USA, 1999.
  43.  Besson, M., Bruel, P., and Deshaies, B., «Experimental study of premixed combustion stabilized by a double symmetrical backward facing step: some specific aspects related to the deterministic and stochastic motion of the reacting zone », 5th Asia-Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, p. 270-277, ISBN 7-8000-457-7, Shanghai, Chine, 24-29 Octobre 1999.
  44.  Besson, M., Eschbach, Champion, J.L., Bruel, P., and Deshaies, B., « Dynamique des fronts de flamme, stabilisés en aval d'un élargissement brusque, dans un écoulement turbulent », Proceedings of FLUVISU 99, p. 83-88, ISBN 2-9514015, Toulouse, France, 1-4 Juin1999.
  45.  Pimenta, A.P. and Bruel, P., « A Method for Large-Eddy Simulation of Flows at Low Mach number », 7th Congreso Latino-Ameicano de Transferencia de Calor y Materia, Salta, Argentina, 5-8 Octobre 1998.
  46.  Lahjaily, H., Champion, M., Karmed, D., and Bruel, P., « Introduction of dilution in the BML model », 16th International Colloquium on Detonations and Reacting Systems, Cracovie, Pologne, p. 354-357, ISBN 83-7108-028-X, 3-8 Août 1997.
  47.  Corvellec, C., Bruel, P., and Sabel’nikov, V.A., « Premixed turbulent flames burning velocities: influence of cold front quenching », 4th Asia-Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, Bangkok, Thaïlande, p.165-170, ISBN 974-637-363-3, 8-11 Décembre 1997.
  48.  Corvellec, C., Bruel, P., and Sabel’nikov, V.A., « An artificial compressibility method for unsteady reacting flows at zero Mach number », 4th Asian-Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, Bangkok, Thaïlande, p.413-420, ISBN 974-637-363-3, 8-11 Décembre 1997.
  49.  Corvellec, C., Bruel, P., et Sabel’nikov, V.A., « Flamme turbulente de prémélange: étude numérique des caractéristiques propagatives associées à un modèle de type flammelette », 13ième Congrès Français de Mécanique, Poitiers, France, 1-5 Septembre 1997.
  50.  Sanquer, S., Bruel, P., and Deshaies, B., « Influence de la fonction densité de probabilité de vitesse sur la détermination de la constante de temps d’un thermocouple fin: application à un écoulement de sillage réactif confiné », 5ième Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser, Rouen, France, 24-27 Septembre 1996.
  51.  Sanquer, S., Duplantier, S., Bruel, P., and Deshaies B., « Similarity and spectral characteristics in the turbulent reactive wakes of bluff-bodies », 32nd AIAA-ASME Joint Propulsion Meeting, AIAA Paper 96-3034, Floride, USA, 1996.
  52.  Duplantier, S., Bruel, P., and Deshaies, B., « Combustion stabilized by a wedge: experimental analysis of the wake restructuring induced by combustion », 3rd Asian-Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, p. 249-254, ISBN 962-367-196-2, Hong-Kong, 11-15 Décembre 1995
  53.  Bruel, P., « Numerical study of a one-dimensional turbulent flame », 3rd Asian-Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, p. 472-477, ISBN 962-367-197-0, Hong-Kong, 11-15 Décembre 1995.
  54.  Karmed, D., Lahjaily, H., Bruel, P., and Champion, M., « Influence of the turbulent Damköhler number on the structure of premixed flame in a stagnation flow », 15th International Colloquium on Detonations and Reacting Systems, Boulder, USA, 30 Juillet-4 Août 1995.
  55.  Duplantier, S., Bruel, P., and Deshaies, B., « Combustion stabilisée par un obstacle: influence de réactions chimiques exothermique sur la structure du sillage », 4ième Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser, Poitiers, France, 26-29 Septembre 1994.
  56.  Karmed, D., Bruel, P., and Champion, M., « Numerical heat transfer study of an impinging turbulent jet », 2nd Asian Pacific International Symposium on Combustion and Energy Utilization, p. 744-748, ISBN 7-5062-1743-0, Pékin, Chine, 15-18 Octobre 1993.
  57.  Pimenta, A. P., Bruel, P., and Champion, M., « Numerical study of a wedge generated turbulent reacting wake », 12th Brazilian Congress of Mechanical Engineering (COBEM), Brasilia, Brésil, 7-10 Décembre 1993.
  58. Duplantier, S., Bruel, P., Deshaies, B., and Champion, M., « Les régimes de combustion en écoulement turbulent: cas d'une combustion se développant derrière un obstacle », 3ième Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser, Toulouse, France, 21-24 Septembre 1992.
  59.  Karmed, D., Bruel, P., and Champion, M., « Numerical study of a premixed turbulent flame impinging on a flat plate », 14th International Colloquium on Detonations and Reactive Systems, Coimbra, Portugal, 1-6 Août 1993.
  60.  Bruel, P., Blazart, P., Deshaies, B., Champion, M., Duplantier, S., and Sramek, L., « Experimental investigation of a combustion zone behind a wedge », in Aerothermodynamics in Combustors, pp. 75-87, ISBN 0-387-55404-1, edited by Lee R.S.L., Whitelaw, J.H and Wung, T.S., Springer-Verlag, 1992.
  61.  Bruel, P., and Champion, M., « Turbulent reactive flow in a 2-D channel with wall injection of the reactant mixture », Euromech 237 « Influence of Density Variations of Low Speed Turbulent Flows », Marseille, France, 18-21 Juillet 1988.
  62.  Bruel, P., Champion, M., Boutouili, M., et Bellet, J.C., « Modélisation et étude expérimentale d'un écoulement réactif confiné avec injection pariétale », AGARD Meeting CP 422 "Combustion and fuels in gas turbine engines", p. 37-1 -37-9, ISBN 92-835-0465-8, Crête, 1987.

Sans actes ou avec actes a diffusion restreinte (12)

  1. Delmas, S., Perrier, V., Bruel, P.Behaviour of discontinuous Galerkin methods for steady and unsteady compressible flow in the low Mach regime”. In HONOM 2015 - European Workshop on High Order Nonlinear Numerical Methods for Evolutionary PDEs: Theory and Applications. Trente, Italie, 16-20 Mars 2015.
  2.  Delmas, S., Perrier, V., Bruel, P., “Behaviour of upwind schemes in low Mach number flow”, Second ECCOMAS Young Investigators Conference (YIC 2013), Bordeaux, France, 2–6 Septembre 2013
  3.  Nguyen, P.D., Bruel, P., Nguyen A.T., “Turbulent reacting flows in a dump combustor: some specific aspects related to the unsteady boundary conditions”, 2007 International Conference on Engineering Research, Ho Chi Minh Ville, Vietnam, Université de Technologie, Décembre 2007.
  4.  Nguyen, P.D., and Bruel, P.,Turbulent Reacting Flows Past a Two-Stream Fed Symmetric Sudden Expansion: A Velocity Database for CFD Testing”, International Conference on Modelling and Simulation, “Modelling in Physics and Thermics & General Applications”, Alger, Algerir, Juillet 2007.
  5.  Nguyen, P. K., Vu, D. Q. and Bruel, P. « Application of stochastic differential equations for the simulation of unsteady signals in turbulent flows », National Conference on Mechanics, Hanoi, Vietnam, 8-9 Avril 2004.
  6.  Lehnasch, G. and Bruel, P., « Numerical issues related to the simulation of highly underexpanded supersonic jets », International Conference: “High-Speed Flows: Fundamental Problems”, Zhukovsky, Russie, 21-24 Septembre 2004.
  7.  Bruel, P., Egorov, I., and Sabel’nikov, V.A., « Large-eddy simulation for predicting reacting flows in propulsion systems: the problem of boundary conditions prescription », 6th Annual International Scientific Technical Symposium, Zhukovsky, Russie, Août 2001
  8.  Corvellec, C., Bruel, P., and Sabel’nikov, V.A., « Propagation properties of turbulent premixed flames associated with gradient and counter-gradient diffusion », 7th International Conference on Numerical Combustion, York, Royaume-Uni, 30 Mars-1 Avril 1998.
  9.  Corvellec, C., Bruel, P., and Sabel’nikov, V.A., « Artificial compressibility schemes for reacting flows at zero Mach number », Joint Meeting of the Belgium and French Sections of the Combustion Institute, Villeneuve d’Ascq, France, Mai 1997.
  10.  Karmed, D., Bruel, P., and Champion, M., « Impinging jet calculations », 16th ERCOFTAC-IAHR Workshop on Refined Flow Modelling, Manchester, Royaume-Uni, 15-16 Juin 1993.
  11.  Bruel, P., Rogg, B., and Bray, K.N.C., « A simple model for simultaneous mixing and auto-ignition in a turbulent medium », Joint Meeting of the Italian and German Sections of the Combustion Institute, Paper 5.1, Ravello, Italie, 11-14 Septembre 1989.
  12.  Bruel, P., Rogg, B., and Bray, K.N.C., « Steady and quasi-steady ignition phenomena in laminar flows with non-premixed reactants », Joint Meeting of the Italian and German Sections of the Combustion Institute, Paper 5.2, Ravello, Italie, 11-14 Septembre 1989.

 

RAPPORTS ASSOCIÉS À DES CONTRATS DE RECHERCHE (23)

  1.  Moguen,, P., Manceau, R., Bruel, P.Développement d’une méthodologie efcace de calcul des pertes de charge dans les injecteurs de moteurs aéronautiques”, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2016.
  2.  Bruel, P., Florenciano, J.-L. « Deliverable D3.1.6: Report on the flow visualizations through a multiperforated plate» (27 pages). European programme KIAI, 2012.
  3.  Bruel, P., Florenciano, J.-L. « Deliverable D3.1.5: Report on the experimental velocity database, with acoustic forcing for multi-hole plate » (27 pages). European programme KIAI, 2012.
  4.  Bruel, P., Florenciano, J.-L., Kousksou, T. « Deliverable D3.1.3: Report on the experimental velocity database, with acoustic forcing for 1-hole plate» (51 pages). European programme KIAI, 2011.
  5.  Perrier, V., Franquet, E., Bruel, P. «  Modélisation des jets supersoniques très fortement sous-détendus » (206 pages). Contrat GDF-SUEZ 5859, 2011.
  6.  Bruel, P., Kousksou, T. « Deliverable D3.1.1: Report on the experimental velocity database on perforated plates, without acoustic forcing» (40 pages). European programme KIAI, 2010.
  7.  Bruel, P., Nguyen, P.D., et Nguyen, P.K., « Développement de la génération de conditions aux limites instationnaires adaptées à des écoulements multi-entrées en présence d’instabilité de combustion », PRC « Combustion » SNECMA, final report, Décembre 2004.
  8.  Bruel, P., and Nguyen, P.D., « Generic 2-D combustor : report and data files on the combusting flow field », European Project MOLECULES, G4RD-CT-2000-00402, 24-month report, Juin 2003.
  9.  Bruel, P., Lehnasch, G. et Champion, J.L., « Étude du comportement d’une flamme et modélisation : synthèse bibliographique » contract EADS N° 780-729, part 2/3, Janvier 2002.
  10.  Bruel, P., Lehnasch, G., « Étude du comportement d’une flamme et modélisation :modélisation de la flamme torche» contract EADS N° 780-729, part 3/3, Janvier 2002.
  11.  Bruel, P., and Nguyen, P.D., « Generic 2-D combustor : determination of lean extinction limits (2/2)», European Project MOLECULES, G4RD-CT-2000-00402, 12-month report, Novembre 2002.
  12.  Bruel, P., and Nguyen, P.D., « Generic 2-D combustor : report and data files on the combusting flow field », European Project MOLECULES, G4RD-CT-2000-00402, 18-month report, Novembre 2002.
  13.  Bruel, P., et Champion, J.L., « Étude du comportement d’une flamme et modélisation : assistance aux essais », contract EADS N° 780-729, part 1/3, Octobre 2001.
  14.  Bruel, P., and Nguyen, P.D., « Generic 2-D combustor: determination of lean extinction limits (1/2)», European Project MOLECULES, G4RD-CT-2000-00402, 6-month-report, Novembre 2001.
  15.  Champion, J.-L. et Bruel, P., « Modification du banc d’essai THALIE, réalisation d’un écoulement d’entrefer », contract SNECMA EGC N° 780-609, final report, Décembre 2001.
  16.  Bruel, P., and Deshaies, B., « Presentation of the ENSMAContribution », European project LES4LPP, BRPR-CT95-0109, four progress reports and one final report (5 reports), 1996-1998.
  17.  Pons, B., Deshaies, B., et Bruel, P., « Allumage d'un jet de monergol pulvérisé dans une atmosphère chaude inerte », DRET 93/052, 1996.
  18.  Bailly, P., Garréton, D., Simonin, O., Bruel, P., Champion, M., «Étude expérimentale et numérique d'une flamme turbulente de prémélange stabilisée derrière un obstacle en conduite », Collection de notes internes de la Direction des études et recherches. Production d'énergie (hydraulique, thermique et nucléaire), EDF, ISSN 1161-0611, EDF-DER- 96-NB-00133, 1996.
  19.  Bruel, P., Duplantier, S., et Sanquer, S., « Développement d’un modèle probabiliste d’écoulement turbulent réactif et application à la stabilisation d’une zone de combustion par un obstacle », DRET 91/050,1994.
  20.  Bruel, P., Champion, M., et Deshaies, B., « Étude qualitative et grandeurs dimensionnantes des conditions de la stabilisation de la combustion dans une zone de recirculation », Contrat Aérospatiale 03315379, 1991.
  21.  Bruel, P., Champion, M., et Blazart, P., « Modèle probabiliste d'écoulements turbulents réactifs », DRET 88/232, 1991.
  22.  Bruel, P., Rogg, B., and Bray, K.N.C., « On auto-ignition in laminar and turbulent non-premixed systems », Report /A-THERMO/TR28, Université de Cambridge (Royaume-Uni), 1989.
  23.  Bruel, P., Boutouili, M., Champion, M., Bellet, J.C. et Zheng, Y., « Modèle probabiliste d'écoulement turbulent réactif applicable aux chambres de combustion »,DRET 87/101, 1989.