Projets exploratoiresÉnergie et environnement
L’objectif des projets exploratoires est de permettre l’émergence de sujets innovants et de réduire des verrous technologiques, dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des problématiques sociétales associées (projet E2S UPPA).
Des équipes de 3 à 4 scientifiques sont invitées à proposer une recherche innovante, des sujets neufs ou en rupture, à résoudre les verrous identifiés, mais aussi à promouvoir l’interdisciplinarité et la dissémination de l’information.
ASTURIES - Simulation des écoulements internes turbulents Agile Simulation of TURbulent IntErnal flowS
Dans le contexte d’écoulements internes turbulents , pertinents pour les secteurs de l’aéronautique, de la propulsion automobile et de la production d’énergie, ASTURIES vise à développer une méthodologie CFD innovante (dynamique des fluides computationnelle).
BigCEES - Des mégadonnées pour modéliser l’impact des changements climatiquesBig model and Big data in Computational Ecology and Environmental Sciences
Ce projet propose une méthodologie innovante et inédite pour développer des outils qui permettront de relever le défi du big data en écologie et en sciences de l’environnement et ainsi révéler les secrets de la nature, actuellement cachés dans les big data.
CHICkPEA, pour améliorer l’imagerie sismiqueCaractérisation de milieux poreux conducteurs avec des méthodes expérimentales et numériques avancées
Le projet réunit mathématiciens et géophysiciens autour d’une même question : peut-on améliorer la caractérisation des milieux poreux conducteurs en tenant compte des effets sismo-électriques ?
RODAM - Design optimal robuste adapté aux contraintes de fabricationRobust Optimal Design under Additive Manufacturing constraints
Le projet RODAM ambitionne, avec Safran Helicopter Engines, de mettre au point de nouveaux algorithmes de conception optimale, robuste et adaptée aux contraintes de l’impression métallique, avec pour objectif la production de pièces mécaniques plus légères.
Seed FundingFinancement d’amorçage
L’appel à projets Seed Funding (financement d'amorçage ou de démarrage) entend promouvoir des partenariats émergents au sein du consortium E2S UPPA en soutenant des projets d’envergure intermédiaire (projet doctoral ou postdoctoral typiquement) afin de favoriser l’initiative, la prise de risque et l’innovation.
Sujets de rupture et nouveaux partenariats sont ainsi ciblés, sur une courte durée pour dynamiser la recherche partenariale.