Noëlle Bru

Accès aux CV

Actualités

test

Noëlle BruMaître de conférences

  • Equipe Probabilités et Statistique
  • Ennseignante à l'UFR Sciences et techniques de la Côte Basque (Anglet) - département Informatique

  • Adresse : Bâtiment IPRA - Université de Pau et des Pays de l'Adour, Avenue de l'Université - BP 1155, 64013 PAU CEDEX
  • noelle.bru @ univ-pau.fr

Parcours

Ma carrière d’enseignant-chercheur a débuté en septembre 1999 avec un recrutement comme maître de conférences à l’université Pierre Mendès France (Grenoble 2) au sein de l’IUT 2 – département STID. Mon laboratoire d’appartenance était le LabSAD (Laboratoire de Statistique et Analyse de Données) dirigé par Gérard d’Aubigny.

En 2004, j’ai rejoint l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) au sein de l’IUT des Pays de l’Adour département STID par le biais d’une mutation croisée et de fait j’ai intégré le laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (LMAP - UMR CNRS 5142).

J’ai été ensuite transférée en septembre 2012 à l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque (autre composante de l’UPPA) au sein du département Informatique mais en conservant mon appartenance au LMAP.

Responsabilités

à l’échelle de l’établissement ...

J’ai exercé les missions de :

  • membre élue à la Commission de Spécialistes / d’experts section CNU 26 ;
  • directrice de l’UFR Sciences et Techniques Côte Basque à Anglet de mai 2013 à mars 2017.

Parmi les missions particulières qui me sont confiées actuellement, apparaissent :

  1. la participation (membre élu) à la commission recherche de l’établissement et au conseil de la recherche Sciences et Techniques ;
  2. la participation au conseil académique.
 à l'échelle du département d'enseignement...

J’ai assuré le rôle de directrice des études de 1ère année au département STID de Grenoble en 2000-2001 puis j’ai endossé le rôle de responsable des relations entreprises au département STID de Pau de 2005 à 2012.

Aujourd’hui, j’ai la responsabilité de plusieurs U.E dans diverses formations proposées par l'UFR Sciences et techniques de la Côte Basque :

  • le module de « recherche opérationnelle pour l’aide à la décision » en L3 LAOSI ;
  • le module « Outils d'analyse spatiale et temporelle des données » en M2 DYNEA ;
  • les modules « Informatique de prévision » en M1 SIGLIS et « Datavisualisation » en M2 SIGLIS

Dès la rentrée 2017, j'endosse la responsabilité de la 1ère année de master SIGLIS.

 à l'échelle du territoire ...

Compétences

Mes activités de recherche se concentrent sur le développement de techniques statistiques permettant de répondre à une problématique concrète. Le questionnement scientifique pratique à l’origine de mes travaux vise à apporter une contribution sur les aspects suivants dans la démarche scientifique : modélisation et traitement statistique des données en vue de la prise de décision en passant par une expertise sur le recueil des informations.

Je suis particulièrement intéressée par les techniques d’analyse de données multivariées sur des données qui évoluent dans le temps (données longitudinales, collaboration avec Simplice Dossou-Gbété - MC LMAP) avec des historiques longs (analyses de données fonctionnelles, collaboration avec Simplice Dossou-Gbété - MC LMAP) ou plus courts.

Dans ce cadre d’analyse de séries temporelles, mon intérêt concerne les méthodes statistiques permettant de détecter des ruptures dans les séries chronologiques courtes (collaboration avec IFREMER, Franck d’Amico - MC au LMAP et Marco Reale de l’université de Canterbury – New Zealand) et également à développer des outils pour l’analyse de séries chronologiques catégorielles (collaboration avec Christian Paroissin - MC au LMAP).

La collaboration avec des chercheurs en environnement et écologie a ouvert mon intérêt à travailler également avec des données « contraintes » et m’a conduit aussi à considérer des méthodes permettant de faire : de la sélection de variables (sparse ACP), de  travailler des matrices d’information présentant de nombreux 0, d’introduire dans les analyses des corrélations dans le temps et des corrélations dans l’espace ; de pouvoir renvoyer des résultats facilement lisibles par les praticiens.

Les modèles utilisés sur des données de ce type doivent prendre en compte également des informations spatialisées qui évoluent également dans le temps et sont souvent hiérarchisées (collaboration avec Benjamin Geffroy, ancien doctorant ECOBIOP et Nathalie Caill-Milly, IFREMER).

L’optimisation de stratégies d’échantillonnage en milieu naturel est actuellement un sujet vers lequel se dirigent mes activités de recherche. Ces thématiques sont développées en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’université de Canterbury en Nouvelle Zélande (2 de ces collaborateurs ont été invités à l’UPPA en tant que professeurs invités), des biologistes de l’UPPA et des chercheurs du laboratoire LRHA-IFREMER, l’origine étant au départ les travaux menés avec Patrick Prouzet (IFREMER) et Michel Lejeune (LABSAD-UPMF).

Thèmes de recherche

Pour synthétiser mes centres d’intérêt et mes compétences, je peux les résumer de la façon suivante :

  • Recueil de données : Méthodes de sondage-échantillonnage (échantillonnage aléatoire simple, échantillonnage stratifié, BIAS, GRTS…) ; Optimisation de stratégies d’échantillonnage par simulation.
  • Méthodes statistiques pour le traitement de données multivariées voire de grande dimension :
    • Analyses exploratoires de données multivariées classiques (ACP, AFC ACM, ACPVI, Analyse discriminante…) et fonctionnelles (ACP fonctionnelle, Analyse canonique…) ;…
    • Modèles linéaires et linéaires généralisés ; Régression logistique ; Arbre de décision ; Régression non-paramétriques ; Modèles non linéaires ; …
  • Statistique inférentielle : Propriétés des estimateurs ; Estimateur spline et processus d’erreur linéaire stationnaire ;
  • Séries chronologiques : détection de ruptures dans les séries chronologiques courtes, séries catégorielles.
    • Applications de la statistique : Ecologie halieutique (civelle d’Anguille ; Dynamique de populations marines ; estimation de stocks) ; Médical (Cancer ; L’épisiotomie : facteurs de risque et conséquences) ; Phénomènes environnementaux (Séries de pluie et de débits ; Pollution atmosphérique) ; Relations hôte/parasites (Mélèze/mouches Strombilomya) ; Relation Plante/environnement (Choux des Kerguelen).

Encadrement

Animation d'équipes de recherche
  • Co-Animatrice de la boîte thématique civelles dans le cadre du projet INDICANG (projet INTERREG IIIb) :  http://www.ifremer.fr/indicang/
  • Responsable scientifique dans le cadre du projet européen EELIAD pour l’équipe concernée du LMAP : http://www.eeliad.com/
Organisation de colloques
  • Membre du Comité d’Organisation des 6èmes Journées Européennes « Agro-Industrie et Méthodes Statistiques », Pau, Janvier 2000.
  • Membre du Comité d’Organisation des 8èmes Journées du pôle de recherche DRAES « Ressources aquatiques, Variabilité et Qualité de l’Environnement », Pau, Février 2000.
  • Membre du Comité d’Organisation des 4èmes Journées du groupe MAS de la SMAI «Modélisation Aléatoire et Statistique», Grenoble, 2 au 4 septembre 2002.
  • Membre du Comité d’Organisation et trésorière des 37èmes Journées de Statistique de la SFdS, Pau, 6 au 10 juin 2005.
  • Membre du Comité d’Organisation des Journées SADA’07 et SADA’13 (http://sada2013.sciencesconf.org/), Cotonou (Bénin), 4-8 mars 2013.
  • Membre du comité d'Organisation des 6èmes rencontres ‘R’, Anglet, 28-30 Juin 2017.
Encadrement de thèses et autres travaux
Co-direction de thèse
  • Claire Kermorvant (doctorante UPPA - LMAP) : « Optimisation de protocoles d'échantillonnage appliqués aux suivis de la biodiversité et des ressources ». En cours, début 2016.
Aide méthodologique à des travaux de recherche
  • Étudiants en Mathématiques :

    • Cheikh Ndour (doctorant UPPA – LMAP) : « Modélisation statistique de la mortalité maternelle et néonatale pour l'aide à la planification et à la gestion des services de santé en Afrique Sub-Saharienne ». Soutenue en 2014.
  • Étudiants en Médecine :

    • Damien Jeanneau (Université Bordeaux 2) : « Ischémie critique des membres inférieurs ». Soutenue en 2011.
    • Baptiste Désobeau (Université Bordeaux 2) : « évaluation prospective du consentement éclairé en chirurgie ». Soutenue en 2012.
    • Nicolas Darthenucq (Université des Antilles et de la Guyane) : « Dépistage précoce de l’autisme en Guadeloupe par les médecins généralistes – état des lieux et réalisation d’une plaquette d’information à leur destination ». Soutenue en 2015.
  • Étudiants en Biologie / écologie :

    • Benjamin Geffroy (doctorant UPPA – ECOBIOP) : « Déterminisme environnemental du sexe chez l’Anguille Européenne Anguilla anguilla ». Soutenue en 2012.
    • Aurélie Volant (doctorante Montpellier 2) : « Étude des communautés microbiennes (bactéries, archaea et eucaryotes) et de leurs variations spatiotemporelles dans la mine de Carnoulès fortement contaminée en arsenic ». Soutenue en 2012.
    • Johanne Aubé (doctorante UPPA – IPREM EEM) : « Structure et fonctionnement de tapis microbiens contaminés par des hydrocarbures ». Soutenue en 2014.
    • Fida Ben Salem (doctorante UPPA – IPREM EEM) : « Impacts écologiques de la présence de quelques substances prioritaires (pesticides agricoles, hydrocarbures aromatiques polycycliques, polychlorobiphényles, organo-métaux) dans un écosystème littoral anthropisé, le complexe lac Ichkeul- lagune de Bizerte ». Soutenue en 2015.
    • Nathalie Caill-Milly (doctorante UPPA – ECOBIOP, partenariat entreprise IFREMER) : « Relations entre l’état d’une ressource et son exploitation via la compréhension et la formalisation des interactions de socio-écosystèmes. Application à la palourde japonaise (Venerupis philippinarum) du bassin d’Arcachon ». Soutenue en 2012.
    • Clémence Foulquier (doctorante UPPA – LMAP, partenariat entreprise CASAGEC) : « étude de l’influence des conditions hydrodynamiques (vagues, houle, courant) en zone estuarienne et péri-estuarienne (zone polyhaline et proche côtier) sur la structure, la répartition et la dynamique des habitats macrobenthiques de substrat meuble au niveau de 3 estuaires du Pays basque ». Thèse en cours, début 2015.
    • Nicolas Susperregui (doctorant Bordeaux 2) : « Dynamique des communautés planctoniques caractérisant l'écosystème littoral du Golfe de Gascogne Sud ; facteurs de contrôle de la production de matière organique ». Thèse en cours.
  • Étudiantes en Chimie :

    • Hind El Hadri (doctorante UPPA – IPREM LCABIE) : « Assessment of diffuse contamination of agricultural soil by copper in Aquitaine region by using French national databases » . Soutenue en 2012.
    • Jean Martin (doctorant UPPA – IPREM LCABIE) : « Développement de la microchimie élémentaire et isotopique (87Sr : 86Sr) des otolithes de saumons Atlantique : évaluation du potentiel pour un appui à la gestion piscicole dans le bassin de l’Adour ». Soutenue en 2013.
    • Thomas Bersinger (doctorant UPPA – IPREM ECP) : « Dynamique des effluents et des contaminants associés au système d’assainissement de la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées (CDAPP) ». Soutenue en 2013.
    • Nagore Gijalba Marijuan (doctorante UPPA – IPREM LCABIE, partenariat UPV) : Development of fast, non-destructive and multifactorial laser-based spectrochemical methods for the authentication of bottled wine. Thèse en cours, début 2015.
  • Étudiants en Sciences Humaines et Sociales, Sciences de Gestion :

    • Julien Maitre (doctorant UPPA – LAPS) : « Vieillissement, activité physique et contrôle postural Analyse de l’interaction à travers l’utilisation de manipulations sensorielles multiples et combinées ». Soutenue en 2012.
    • Alberto Aibar Solana (doctorant Facultad de Empresa y Gestión Pública – Universidad de Zaragoza). « Estudio transcultural de la actividad física y de la actividad sedentaria de los adolescentes de dos ciudades del eje pirenaico franco-español: análisis descriptivo y factores de influencia ». Soutenue en 2013.
    • Lola Debove (doctorante UPPA- LAPS): « La maladie d'Alzeimer, l'activité physique et le contrôle postural ». Thèse en cours.
    • Sybille Dupuy (doctorante UPPA - CREG) : « Le thermalisme face à des mutations sectorielles : le cas landais ». Thèse en cours.
    • Karim Korchi (doctorant UPPA – MEPS) : Influence de l'interface sol-pieds et du moment de la journée sur les effets d'un programme de réhabilitation de la fonction d'équilibration et de la locomotion chez la personne âgée. Thèse en cours.
    • Dubois Romain (Doctorant ENS Rennes - 2SEP) : Influence de la charge d'entrainement (externe et interne) sur les caractéristiques physiques, biologiques et la performance chez les rugbymen professionnels. Thèse en cours.
  • Étudiant en Génie civil :

    • Iñaki de Santiago (doctorant UPPA – SIAME) : « L'impact des tempêtes sur les plages de poche aménagée ». Soutenue en 2014.

 

Stagiaires encadrés en provenance d’autres établissements
  • Blandine DUBARRY (stage de M1– ENS CACHAN Bretagne), 2011 : Tests de ruptures sur des séries chronologiques courtes
  • Axel LARGENT (stage de M2 mention Mathématiques pour l'Informatique, Graphique et les Statistiques  –  Master Université de Bourgogne), 2012 : Analyse de formes de palourdes japonaises des côtes atlantiques françaises.
  • Bertrand Ameline de Cadeville (stage de M2 mention biologie-agro-santé spécialité compétence complémentaire en informatique– Université de Rennes 1 – ISTIC), 2013 : développement d’une application mobile tablette pour la saisie d’informations.

Projets

Participation à des programmes de recherche
 Programmes européens :
Programmes régionaux
Programme ANR
  • BLANC : Structure et fonctionnement de tapis microbiens contaminés avec des hydrocarbures (FUNHYMAT).
 Programme IFB
  • Impact des changements environnementaux sur la dynamique de l’interaction entre le mélèze et les insectes affectant sa régénération naturelle.
 Budget Qualité Recherche (BQR), fonds réservés UPPA
  • OTIAMA 2012 : Détection de contours et tracking temps réel appliqués à l’écologie halieutique.
  • 2013 : Développement des performances analytiques au sein de la Fédération MIRA : soutien aux interactions originales entre équipes.
  • EOLE 2015 : Synthèse et analyse de métadonnées sur l'environnement et des ressources halieutiques du golfe de Gascogne.
Divers
  • ARISTOT : Définition et mise en œuvre d'un protocole d'échantillonnage de l'oursin en zone côtière.  Financement Comité Interdépartemental Des Pêches Maritimes et des élevages Marins (CIDPMEM) - 2014
  • ROMELIGO : Amélioration des connaissances halieutiques du ROuget-barbet, du MErlan et du LIeu jaune du GOlfe de Gascogne). Financement France Filière Pêche – 2014.
  • DESCARTES 2 : Développement d'outils mEthodologiqueS pour l'évaluation de bioCénoses mARines en vue de leur conservaTion ou de lEur valoriSation durable 2. Financement IFREMER -2015.
  • MYTILSTEP : Caractérisation des moules (MYTILus) et des communautés associées sur un émissaire urbain (STEP).  Financement Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour – 2015.
  • BIGORNO : Biodiversité Intertidale sud Gascogne Observation et Recherche de Nouveaux Outils pour la surveillance et l’aide à la décision. Financement Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) – 2015.
 Expertise nationale / internationale :
  • Consultant pour la CNUCED service Statistique, Genève, 2013-2014. “to improve the metadata of UNCTAD series and its presentation, in particular data estimation and imputation methodologies which are not often adequately included in the metadata of UNCTAD series or presented in not harmonized manner”.
  • Collaborations financées :
    • TOTAL SA : « Détermination du Data mining sur les données de production de puits shale gas ». 2012.
    • CAP EMPLOI : « Les freins à l’accès à l’emploi pour une partie de la population de travailleurs handicapés accompagnés par les conseillers de Cap Emploi ». 2015.
Diffusion du savoir
  • Module de formation continue RSTAT «  Initiation à l’utilisation de R et des outils classiques de Statistique » proposé à des entreprises : Laboratoire Ressources Halieutiques d’Aquitaine– IFREMER, Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, Institut des Milieux Aquatiques.
  • Séminaire de valorisation dirigé Entreprises sur le thème « Datamining ou comment utiliser les données éparses accumulées dans les entreprises pour la prise de décision », Pau, 24 novembre 2005 : http://valo-recherche.univ-pau.fr/fichiers/uppa/page_html/entreprises_-_valorisation_transfert_de_technologies_-_notre_offre_de_competences/00183183957861171312-1.pdf
  • Participation à des actions de promotion de la formation scientifique lors de manifestations organisées dans les lycées et collèges des Landes et des Pyrénées Atlantiques par l’association Lacq Odyssée, CCSTI des pays de l'Adour. Modalités de participation : exposés complémentaires à l’exposition « Physique de femme », exposition conçue par le Ganil et la mission pour la place des femmes au CNRS.
  • Participation 2015 2016 à Math.en.Jeans avec 5 lycéens du Lycée sud des Landes (Saint Vincent de Tyrosse), nom du projet : « La banquise s’amenuise ? » (http://www.mathenjeans.fr/content/la-banquise-s-amenuise-lycee-sud-des-landes-saint-vincent-de-tyrosse), « le meilleur coût »

Publications

Ouvrages individuels et collectifs :

[1]    G. Adam, E. Feuteun, P. Prouzet et C. Rigaud (coord), 2008. L’anguille européenne : indicateurs d’abondance et de colonisation. Editions Quae, 393p. Participations à 2 chapitres.

Articles.
 dans revue internationale à comité de lecture

[1]  Debove, L., Bru, N., Couderc, M., Noé, F., Paillard, T. (2017). Physical activity limits the effects of age and Alzheimer disease on postural control. Clinical Neurophysiology. Neurophysiol Clin., DOI: 10.1016/j.neucli.2017.03.005

[2]  A. Riou, G. Bareille, F. Morat, K. Pothin, N. Bru & P. Chabanet (2016). The usefulness of otolith chemistry to determine the life history of the honeycomb grouper around Reunion Island (SW Indian Ocean). Fisheries Research, 179:104-114.

[3]  Aubé, Johanne; Senin, Pavel; Bonin, Patricia; PRINGAULT, Olivier; Deflandre, Bruno; Bouchez, Olivier; Bru, Noelle; Birintxinaga-Etchart, Edurne; Klopp, Christophe; Guyoneaud, Rémy; GOÑI-URRIZA, Maria Soledad (2016). The impact of long-term hydrocarbon exposure on the structure, activity, and biogeochemical functioning of microbial mats. Marine Pollution Bulletin, 111 :115-125.

[4]  Thierry Paillard, Frederic Noé, Noëlle Bru, Martine Couderc & Lola Debove (2016). The impact of time of day on the gait and balance control of Alzheimer's patients. Chronobiology International, 33 : 61-68.

[5]  Aibar Solana A, Bois JE, Zaragoza J, Bru N, Paillard T, Generelo E (2015). Adolescents' Sedentary Behaviors in Two European Cities. Res Q Exerc Sport., 26:1-11

[6]  Aurélie Volant · Odile Bruneel · Angélique Desoeuvre · Marina Héry · Corinne Casiot · Noëlle Bru · Sophie Delpoux · Anne Fahy · Fabien Javerliat · Olivier Bouchez · Robert Duran · Philippe N. Bertin · Françoise Elbaz-Poulichet · Béatrice Lauga (2014). Diversity and spatiotemporal dynamics of bacterial communities: Physicochemical and other drivers along an acid mine drainage. FEMS Microbiology Ecology (Impact Factor : 3.53), 90(1), 247-263. DOI: 10.1111/1574-6941.1239

[7]  Jean d’Elbée, Yann Lalanne, Iker Castège, Noelle Bru, Frank D’Amico (2014). Response of planktonic cladocerans (Class: Branchiopoda) to short-term changes in environmental variables in the surface waters of the Bay of Biscay, Deep-Sea Research II, 106, 87-98.

[8]  Morandeau, G., Macher, C., Sanchez, F., Bru, N., Fauconnet, L. and Caill-Milly, N. (2014). Why do fishermen discard? Distribution and quantification of the causes of discards in the Southern Bay of Biscay passive gear fisheries. Marine Policy Marine Policy (Impact Factor ·2.407), 48: 30-38.

[9]   Caill-Milly, N., Bru, N., Barranger M., Gallon, L. and D’Amico, F., (2014). Morphological trends of Manila clam (Venerupis philippinarum) as spatial patterns and following environmental variability. Journal of Shellfish Research (Impact Factor: 0.829), Vol. 33, No. 2, 1–18.

[10]  Benjamin Geffroy, Noëlle Bru, Simplice Dossou-Gbété, Cédric Tentelier, Agnès Bardonnet (2014). The link between social network density and rank-order consistency of aggressiveness in juvenile eels . Behavioral Ecology and Sociobiology (Impact Factor ·2.75), 68:1073–1083.

[11]          Lola Debove, Noëlle Bru, Thierry Paillard (2014). Influence de la chronobiologie sur les activités posturo-cinétiques chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer. Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology (Impact Factor: 2.55) ; 44(5). 

[12]         Maitre Julien, Gasnier Yannick, Bru Noëlle, Jully Jean-Louis, Paillard Thierry (2013). Discrepancy in the involution of the different neural loops with age. European Journal of Applied Physiology, Vol. 113, No 7, p. 1821-1831. (Impact Factor = 2.660)

[13]          Martin J, Bareille G, Berail S, Pecheyran C, Daverat F, Bru N, Tabouret H, Donard O (2013). Spatial and temporal variations in otolith chemistry and relationships with water chemistry: a useful tool to distinguish Atlantic salmon Salmo salar parr from different natal streams. J Fish Biol., Vol. 82, No 5, p. 1556-81. (Impact Factor = 1.834)

[14]          Martin, J., Bareille, G., Berail, S., Pécheyran, C., Gueraud, F., Lange, F., Daverat, F., Bru, N., Beall, E., Barracou, D., Donard, O. (2013). Persistence of a southern Atlantic salmon population: diversity of natal origins from otolith elemental and Sr isotopic signatures. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, vol. 70, p. 182 – 197. (Impact Factor = 2.655)

[15]          Sanchez Florence, Morandeau Gilles, Bru Noëlle, Lissardy Muriel (2013). A restricted fishing area as a tool for fisheries management: Example of the Capbreton canyon, southern Bay of Biscay. Marine Policy, Vol. 42, p. 180–189. (Impact Factor = 2.407)

[16]         Ndour Cheikh, Dossou Gbété Simplice, Bru Noëlle, Abrahamowicz Michal, Fauconnier Arnaud, Traoré Mamadou,  Diop Aliou, Fournier Pierre, Dumont Alexandre  (2013). Predicting In-Hospital Maternal Mortality in Senegal and Mali. PLoS ONE, 8 (5). (Impact Factor = 4.09)

[17]         Caill-Milly, N. ; Bru, N. ; Mahé, K. ; Borie, C. ; D'Amico, F., 2012. Shell Shape Analysis and Spatial Allometry Patterns of Manila Clam (Ruditapes philippinarum) in aMesotidal Coastal Lagoon. Journal of Marine Biology, Article ID 281206, 11 pages.

[18]         Cécile Dang, Xavier de Montaudouin, Mériame Gam, Christian Paroissin, Noëlle Bru and Nathalie Caill-Milly,2010. The Manila clam population in Arcachon Bay (SW France): Can it be kept sustainable? Journal of Sea, 63(2), 108-118.

[19]         Noëlle BRU, Patrick Prouzet & Michel Lejeune, 2009. Daily and seasonal biomasses estimates of the recruitment and biomass of glass eels runs (Anguilla anguilla) and exploitation rates in an opened estuary in an opened estuary (Southwestern France). Aquat. Living Resour., 22, 509-523

[20]         Bénédicte PONCET, Philippe GARAT, Stéphanie MANEL, Noëlle BRU, Jean-Marie SACHET, Alain ROQUES& Laurence DESPRES, 2009. The effect of climate on masting in the European larch and on its specific seed predators. Oecologia, 159, 527-537.

[21]         Bru N. & Truong-Van B., 2001. Asymptotic results on spline estimate when the error term is a linear stationnary process. Nonparametric Statistics 13, 741-761.

dans revue nationale à comité de lecture

[1]  Bru N. & Dossou-Gbété S., 2000. Estimations non-paramétriques des courbes d’abondance de civelles dans l’estuaire de l’Adour. Revue de Statistique Appliquée XLVIII, 69-83.

[2]  Casamajor (de) M.-N., Bru N., & P. Prouzet, 2000. Fluctuations des captures de civelles (Anguilla anguilla L.) et analyse de la variation de leur capturabilité dans l’estuaire de l’Adour. Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture 357/358, 387-406.

[3]  De Casamajor M.-N., Bru N. & Prouzet P., 1999. Influence de la luminosité nocturne sur le comportement migratoire de la civelle d’Anguille (Anguilla anguilla L.) dans l’estuaire de l’Adour. Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture 353, 327-347.